Cette semaine en matière d’immigration

Voici ce qui a retenu notre attention en matière d’immigration au Québec cette semaine.

Parrainage de parents et grands-parents

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé vendredi dernier que le formulaire d’intérêt pour le parrainage de parents et grands-parents sera disponible le 28 janvier prochain, à compter de midi.

Les formulaires seront acceptés « selon le principe du premier arrivé, premier servi ».

Pour vous préparer à remplir ce formulaire d’intérêt, rendez-vous sur le site d’IRCC, qui indique tous les renseignements qui seront nécessaires pour postuler : https://bit.ly/2mZBQrT

Des Français pour combler la pénurie de main-d’œuvre

La pénurie de main-d’œuvre est encore et toujours soulignée dans les médias québécois cette semaine. Cette fois, des municipalités se tournent vers les Français pour combler les emplois disponibles.

En effet, des représentants de six villes du Québec dont Matane et St-Donat seront présents au Salon du travail et de la mobilité professionnelle qui aura lieu la semaine prochaine à Paris, souhaitant ainsi recruter des travailleurs français pour venir au Québec.

https://www.lapresse.ca/actualites/regional/201901/10/01-5210658-penurie-de-main-doeuvre-matane-et-saint-donat-veulent-des-francais.php

Étudier au Québec

Au cours des cinq dernières années, le nombre d’étudiants étrangers a augmenté de 37% dans les universités québécoises, indiquait Radio-Canada dans un article publié jeudi dernier.

Ce qui a motivé le choix de ces étudiants est notamment le coût abordable de l’obtention d’un diplôme et le caractère accueillant de la ville de Montréal.

Les opportunités que leur offre le Québec en matière d’emplois sont d’autres incitatifs à venir y étudier, indiquent-ils.

Des politiques instaurées par les gouvernements du Québec et du Canada pour retenir les travailleurs qualifiés peuvent permettre aux étudiants d’obtenir un permis de travail, suite à leurs études.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1146095/etudiants-etrangers-quebec-augmentation-genie-administration-affaires

Pour en apprendre davantage sur les procédures à suivre pour obtenir un permis d’études, visitez les sites d’Immigration, Diversité et Inclusion Québec https://bit.ly/2FrFK7A et d’IRCC https://bit.ly/2CR5eY5.

Bonne semaine!

Reynaldo Marquez, avocat
Expat Canada – Immigration et Mobilité Internationale
5115, avenue Trans Island
Bureau 200
Montréal, Québec, H3W 2Z9
514 506-9313
rmarquez@expatcanada.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s