Deux dossiers ont retenu notre attention cette semaine en matière d’immigration au Québec. Les voici.
Parrainage de parents et grands-parents
C’était hier, 28 janvier, que se déroulait l’inscription au parrainage de parents et grands-parents d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour l’année 2019.
Suite à de nombreuses critiques, le système de loterie de l’an dernier avait été délaissé au profit de la méthode du premier arrivé, premier servi.
Mais le nouveau procédé d’IRCC s’est à nouveau attiré la grogne du public, affirme RCInet.ca. En moins de 11 minutes, le quota de 27 000 demandes aurait été atteint, et certaines personnes n’auraient même pas été capables d’accéder au formulaire en ligne.
Avis à tous ceux qui n’ont pas eu la chance de déposer leur déclaration d’intérêt hier, IRCC suggère l’option du super visa pour pouvoir séjourner au Canada jusqu’à 2 ans : https://bit.ly/2mZBQrT
Québec veut plus de travailleurs étrangers temporaires
Pour contribuer à combler les 120 000 postes vacants de la province, Québec souhaite avoir plus de travailleurs étrangers temporaires, écrit ici-radio-canada.ca dans un article publié aujourd’hui.
Mais la lourdeur administrative liée, entre autres, à l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ralentit le processus, clame Québec.
En effet, le ministère québécois de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) aimerait simplifier les démarches afin d’accélérer les délais de traitement.
À cela, le gouvernement fédéral répond avoir embauché 34 nouveaux employés au Québec pour traiter ces dossiers.
En attendant de savoir si les méthodes d’immigration des travailleurs étrangers temporaires seront revues, voici le lien d’IRCC pour connaître la procédure actuelle à suivre : https://bit.ly/2CO9ZBY
Des questions en matière d’immigration? Contactez-nous :
Reynaldo Marquez, avocat
Lex Boréal Avocats
5115, avenue Trans Island
Bureau 200
Montréal, Québec, H3W 2Z9
514 506-9313
rmarquez@lexboreal.ca