Suspension du PEQ – Étudiant : d’autres options pour obtenir la résidence permanente au Canada

Aujourd’hui suspendu, le Programme de l’expérience québécoise – Diplômé du Québec (PEQ-Diplômé) a longtemps été populaire auprès des étudiants internationaux car il leur permettait d’immigrer au Canada par la voie rapide.

En effet, en vertu de ce programme, les étudiants internationaux répondant à certains critères, pouvaient obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ), premier pas vers l’obtention de la résidence permanente au Canada.

Or, le 10 juillet 2019, le ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI) du Québec a décrété la suspension du PEQ-Diplômé, et ce, sans crier gare. La reprise du programme est prévue en novembre 2019, mais demeure incertaine.

Devant l’ambiguïté qu’engendre cette annonce soudaine du MIDI, il peut être intéressant de considérer d’autres moyens d’obtenir la résidence permanente au Canada.

L’autre voie rapide : le PEQ – Travailleur

Tout comme le PEQ – Étudiant, le PEQ – Travailleur étranger temporaire (PEQ-Travailleur) offre la possibilité à certains travailleurs d’obtenir un CSQ rapidement.

Certaines conditions doivent cependant être respectées pour pouvoir postuler, notamment :

  • avoir occupé un emploi à temps plein pendant 12 des 24 derniers mois avant de présenter sa demande;
  • avoir séjourné au Québec dans le but principal d’y travailler;
  • avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé;
  • etc.

Ainsi, sans omettre les autres critères, il faut principalement avoir travaillé à temps plein au Québec pendant 12 mois pour avoir droit à un CSQ dans le cadre du PEQ-Travailleur.

N’importe quel emploi ou presque

Avant le 2 août 2018, pour être éligible dans le cadre du PEQ-Travailleur, les candidats devaient avoir occupé des emplois spécifiques, c’est-à-dire relativement spécialisés et donc généralement mieux rémunérés.

Ces emplois correspondaient à des emplois de gestion de niveau 0, des emplois professionnels de niveau A ou des emplois de techniciens de niveau B de la Classification nationale des professions (CNP).

Depuis le 2 août 2018, le détenteur d’un permis de travail postdiplôme n’est plus obligé d’occuper à des emplois de niveaux 0, A ou B de la CNP. Ils peuvent donc, à toutes fins pratiques, occuper des emplois étant peu spécialisés, tels que caissier, préposé au service à la clientèle dans un centre d’appels, aide-cuisinier, conducteur d’équipement lourd, etc.

Les emplois auprès des enfants ou dans le domaine de la santé sont généralement autorisés après que le demandeur ait passé une visite médicale. Par contre, il est strictement interdit à tout candidat d’occuper un poste dans l’industrie du sexe.

D’autres options

Les détenteurs d’un permis de travail sous le programme d’Expérience internationale Canada (EIC), dont les permis vacances-travail et jeunes professionnels pourraient aussi souscrire au PEQ-Travailleur après 12 mois à l’emploi.

Il en est de même des détenteurs d’un permis de travail obtenu via la présentation d’une demande d’Études d’impact sur le marché du travail.

Plus d’informations sur l’obtention d’un permis de travail dans l’article suivant : https://lexboreal.ca/2018/12/02/comment-obtenir-un-permis-de-travail-au-canada/

Conclusion

En conclusion, il existe plusieurs moyens d’obtenir la résidence permanente du Canada. Cependant, il est primordial d’étudier rigoureusement les différents programmes provinciaux et fédéraux afin d’en connaître tous les conditions et pré-requis, afin de bien planifier son projet d’immigration.

Si vous avez besoin d’assistance professionnel pour vous guider dans vos démarches d’immigration, n’hésitez pas à nous contacter.

J. Reynaldo Marquez, avocat
Lex Boréal Avocats
5115, avenue Trans Island
Bureau 200
Montréal, Québec, H3W 2Z9
514 506-9313
rmarquez@lexboreal.ca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s