Au courant de la semaine du 26 mars 2020, nous avons fait quatre sessions live sur le groupe Facebook –Avocats Parrainages : Questions, trucs et astuces – concernant les demandes de regroupement familial. Pour rappel, ou si vous les avez manqués, voici les grandes lignes des thématiques abordées. Les lives sont encore sur le groupe pour votre référence.

Durant ces lives, nous avons abordé plusieurs thématiques.

Nous avons parlé des directives prises par le gouvernement fédéral concernant la réception des demandes de résidences permanentes :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/prestation-services/coronavirus.html

En résumé, les demandes de parrainages seront encore reçues et traitées. Il est même possible que vous puissiez déposer une demande de parrainage incomplète, si jamais certains documents sont inaccessibles raison du coronavirus. Le site d’IRCC mentionne ce qui suit :

La réception de nouvelles demandes de résidence permanente se poursuivra. Les demandes incomplètes en raison de documents inaccessibles seront promues et examinées dans 60 jours.

Les nouvelles demandes de résidence permanente R10 complètes seront traitées selon la procédure habituelle.

Source :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/prestation-services/coronavirus/residence-permanente.html

Nous avons expliqué que plusieurs bureau de réception de visa (BVC) étaient fermés et que d’autres fonctionnaient à effectifs réduits : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/bureaux/trouver-centre-reception-demande-visa.html

Certains des membres du groupe ont fait valoir avec raison qu’il ne faut pas confondre les BVC et les ambassades.

Les BVC traitent les demandes de résidences temporaires, alors que les ambassades sont responsables des demandes de résidence permanente.

Les ambassades continuent d’être opérationnelles mais fonctionnent à effectifs réduits, selon ce que nous avons pu constater en allant consulter individuellement les sites web des ambassades canadiennes du Mexique, du Maroc et de la France.

Nous avons aussi expliqué qu’une demande de regroupement familial (parrainage externe) est généralement faite de trois (3) composantes, à savoir :

  1. Une demande de parrainage (IMM 1344)
  2. Une demande de résidence permanente (IMM 0008, IMM 5532, IMM 5669, IMM 5406, etc.)
  3. Les documents au soutien (passeport, certificat de mariage, photos, etc.)

Par conséquent, lorsque la demande de parrainage est acceptée, cela signifie normalement que le répondant a été considéré comme étant admissible.

Nous avons aussi expliqué que la pierre angulaire d’une demande de regroupement familial est l’authenticité de la relation. Nous avons passé en revu les divers facteurs d’authenticité qui ont été élaborés par les tribunaux dans le cas de personnes mariées et de personnes qui sont des conjoints de fait.

Enfin, nous avons annoncé que nous tiendront un webinaire live informatif pour un nombre limité de 20 participants au montant de 37$ +taxes/personne, portant sur la thématique suivante : Comment évaluer les chances de réussite de votre parrainage?

Pour revoir les lives,rendez-vous sur notre groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/parrainagecanada/

Pour plus de renseignements sur notre webinaire live écrivez-nous : info@lexboreal.ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s